Styledemusique.com
Le Romantisme
L’époque romantique couvre la majeure partie du XIXᵉ siècle, en réaction au classicisme qui se basait sur la raison, il se caractérise par une volonté d'exprimer ses états d’âme, ses sentiments, ses émotions et la liberté. En musique il s'exprimera à travers des accords plus complexes (de 4 à 5 notes différentes) et sous divers genres avec de célèbres compositeurs dont nous allons tenter de faire la liste.
Franz Schubert
Ellens dritter Gesang est une des compositions les plus populaires de Franz Schubert (1797-1828). Composée en 1825, elle est aujourd'hui mondialement connue sous le nom d'« Ave Maria de Schubert » :
Sérénade (Ständchen, en allemand), est sa dernière sérénade amoureuse. Cette œuvre expressive et passionnée incarne à merveille cette nouvelle esthétique de l'époque romantique :
Hector Berlioz
Hector Berlioz (1803-1869) est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français de l'époque romantique. Reprenant, immédiatement après Beethoven, la forme symphonique (créée par Haydn), Berlioz la renouvelle en inventant la musique à programme (qui se base sur un texte ou une idée). Par exemple la Symphonie fantastique raconte sa vie hantée par une mélodie représentant sa bien-aimée :
Félix Mendelssohn
Felix Mendelssohn (1809-1847) est un chef d'orchestre, pianiste et compositeur allemand du début de la période romantique. Il composera de magnifiques concertos :
Robert Schumann
Robert Schumann (1810-1856) est un pianiste et compositeur allemand. Il est le mari de Clara Schumann, pianiste et également compositrice. Voici son concerto pour piano :
Franz Liszt
Franz Liszt est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois (1811-1886). Il est l'inventeur d'un genre nouveau : le poème symphonique. C'est un genre musical destiné à un orchestre symphonique qui se base sur d'autres modes d'expression artistique, tels que la poésie, la peinture ou encore l'Histoire et les légendes. Voici Les Préludes dont la préface de la partition orchestrale résume ainsi une idée de l'écrivain Lamartine :
"Notre vie est-elle autre chose qu'une série de Préludes à ce chant inconnu dont la mort entonne la première et solennelle note? Amour, douleur, paix, victoire - tels sont ces préludes":
Frédéric Chopin
Frédéric Chopin (1810-1849) est surement le compositeur et pianiste virtuose franco-polonais le plus célèbre de l'époque romantique. Après un début de carrière en Pologne et à Vienne, il décide de s'installer en France où il rencontre l'écrivaine George Sand qui sera sa compagne pendant neuf ans. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées à l'image de ses magnifiques Nocturnes :
Richard Wagner
Richard Wagner (1813-1883) est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques. Il compose lui-même la musique et le livret de ses opéras, dont Tristan und Isolde :
Pyotr Ilytch Tchaïkovsky
Pyotr Ilytch Tchaïkovsky (1840-1893) incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXᵉ siècle. Il composera la musique pour le fameux ballet le Lac des cygnes dont voici un extrait :
Antonín Dvořák
Antonín Dvořák (1841-1904) est un compositeur tchèque et l'auteur de la Symphonie du Nouveau Monde :
Johannes Brahms
Johannes Brahms (1833-1897) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Beaucoup le considéraient comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven notamment avec sa première symphonie :
Johann Strauss II
Johann Strauss II (1825-1899) est un compositeur autrichien. On lui doit plus de 500 valses, polkas, quadrilles, et d'autres types de musique de danse, ainsi que plusieurs opérettes et un ballet. Surnommé « Le roi de la valse » il est alors très populaire à Vienne. Voici sa fameuse valse Le beau Danube bleu :
Giuseppe Verdi
Giuseppe Verdi (1813-1901) est l’un des compositeurs d’opéras italiens les plus influents du XIXᵉ siècle, avec Bellini, Donizetti, Puccini et Rossini. Son œuvre La Traviata est devenue, le siècle suivant, l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras du monde entier :