Le Baroque

Le baroque est un mouvement artistique qui s'étend du XVIIsiècle jusqu’au au milieu du XVIII siècle. Le baroque touche tous les arts (musique, peinture, architecture), il se caractérise par l’exagération et la surcharge décorative. Tout comme la Renaissance il s’inspire de l'art et des mythes de l'Antiquité.

Le baroque italien

C'est au début de l'époque baroque, en Italie, que Claudio Monteverdi invente le genre de l’opéra. C'est un art total qui réunit musique, chant, théâtre et arts plastiques (avec les décors). L’Orféo (1607) est le tout premier opéra a être écrit, il s’inspire du mythe grec d’Orphée dont voici l'histoire :
Dès leur première rencontre Orféo et Eurydice s'aimèrent tout de suite et décidèrent de se marier. Mais le jour de son mariage, Eurydice fut mordue par un serpent venimeux. Eurydice morte, Orphée ne savait plus comment vivre. Il était tellement triste qu'il décida de descendre au royaume des morts et de demander à Hadès (Dieu des enfers) de lui rendre sa femme.
Jouant de la lyre, il put endormir Cerbère, le chien géant à trois têtes qui gardait l'entrée des Enfers, et approcher le maître des lieux. Hadès lui donna la permission de ramener sa femme à une seule condition : il ne devait pas se retourner,ni la regarder et ni lui parler  avant d'être de retour dans le monde des vivants. Mais par peur et impatience il désobéit juste avant d'arriver à la fin du sentier, il se retourna et perdit Eurydice pour toujours…
En voici un court extrait :

Le plus célèbre compositeur italien de cette époque n'est autre qu'Antonio Vivaldi (1678 - 1741). Encore connu aujourd'hui pour ses concertos les Quatre saisons dans lesquels il tente de décrire chaque saison par la musique, voici l'Hiver filmé à Venise dans un style tout à fait baroque :

Le Stabat Mater est l'œuvre musicale religieuse la plus populaire de Giovanni Battista Pergolesi (ou Pergolèse). Il l'a composée en 1736, deux mois avant sa mort suite à une tuberculose à l'âge de 26 ans :

Le compositeur Tomaso Giovanni Albinoni (1671-1751) décide de ne pas se placer au service d'un protecteur ou d'une institution en particulier, mais de mener sa carrière en toute indépendance (ce besoin de liberté des artistes par rapport à l’Église et au pouvoir avait déjà commencé à la Renaissance). Voici son œuvre la plus célèbre :

Giuseppe Tartini (1692-1770) est un violoniste et compositeur italien, nous lui devons une sonate connue sous le nom de Sonate des trilles du Diable. Cette œuvre est réputée très difficile techniquement et Tartini affirme l'avoir entendue dans l'un de ses rêves jouée par le diable en personne...

Le baroque allemand

En Allemagne l'époque baroque est incarnée par le compositeur, professeur et musicien de légende : Jean-Sébastien Bach (1685 -1750). Virtuose du violon, de l'alto, mais surtout du clavecin et de l'orgue, il pouvait tout jouer à première vue, improviser et était expert dans la fabrication d'instruments. Inspiré d’une profonde foi protestante, il travaillait énormément, d'ailleurs à force d'écrire la nuit à la lueur de la bougie il deviendra aveugle. Peu connue de son vivant au-dehors de l'Allemagne et plus ou moins oubliée après sa disparition,  il sera pleinement redécouverte au XIX siècle. Sa mort en 1750 est considérée comme la fin de l'époque baroque. Voici un extrait de son concerto pour clavecin (l'instrument phare du baroque et ancêtre du piano) :

L’Air sur la corde de sol est une des œuvres de Bach les plus populaires aujourd'hui :

Bach portera le genre du choral (chant d'église) à son apogée, il en composera un nombre très important, en général pour des chœurs à quatre voix :

Le Clavier bien tempéré est l'une des œuvres les plus importantes de l'histoire de la musique. Son objectif est à la fois musical, théorique et didactique, car explique les bases de l'harmonie et du solfège moderne :

Johann Pachelbel (1653 - 1706) est un autre compositeur allemand de l'époque baroque, il est connu du grand public pour son fameux Canon en ré majeur :

Le baroque français

La suite de danses est l'une des principales formes instrumentales de la période baroque. On avait coutume dans les bals de faire alterner des danses de tempo différent telles que l'allemande, la courante, la sarabande, la chaconne ou la gigue. Voici une chaconne, composée pour la viole, du compositeur français Marin Marais :

Voici une suite de danses du compositeur François Couperin avec des peintures d'époque :

Le ballet de cour est également un genre apprécié par les compositeurs français et notamment par Jean-Baptiste Lully. Musicien de la cour (au côté de Molière), il en composera plusieurs sous le règne de  Louis XIV (car le Roi-Soleil adorait danser). Voici un extrait mis en scène dans le film Le roi danse :

Un autre fameux compositeur français de l'époque est Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764), voici son morceau Le rappel des oiseau  sublimement interprété 300 ans plus tard au piano (et non pas au clavecin) :

Le baroque anglais

En Angleterre, le genre de l'opéra sera repris par le compositeur Henry Purcell (1659-1695). Voici l'ouverture de son opéra tragique Didon et Enée (qui se base sur l’œuvre l’Énéide de Virgile, poète de la Rome antique) :

Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759) est né en Allemagne mais s'établira en Angleterre et voyagera quelques années en Italie. Tout comme J.S. Bach avant lui, il deviendra aveugle à la fin de sa vie. Voici sa célèbre Sarabande :

A la fin de l'époque baroque l'art changera de direction, en effet les artistes vont rechercher un certain ordre, une certaine symétrie et vont "aérer" davantage leurs œuvres : le courant classicisme est né.