La chanson d'avant-hier

A partir des années 1950 la chanson française évoluera progressivement dans deux directions :

- La chanson à textes, souvent engagée, qui souhaite faire passer un message et mettra en musique un certain nombre de poèmes littéraires. 

- La chanson de variété qui traite de sujets populaires, plus légers et qui sera influencée dans les années 1960 par "la vague yéyé", un courant musical s'inspirant du rock ainsi que de la pop américaine et britannique.

Originaire de la ville de Sète et de parents immigrés italiens, Georges Brassens est encore aujourd'hui l'un des plus célèbre chanteurs français. Il incarne à merveille la chanson à texte avec ses histoires tantôt drôles tantôt profondes mais toujours très critiques envers la société. Le voici en 1951 avec une chanson qui raconte avec ironie la mauvaise réputation qu'il avait dans le quartier de son enfance :

Ses mélodies et ses harmonies ont l'air simple mais sont en réalité très complexes, son rythme s'inspire de la tarentelle italienne (rythme ternaire qui donne son côté "sautillant"). 

Marcel Mouloudji est un chanteur et acteur originaire de Paris. Ses chansons sont souvent engagées et sentimentales. Le voici en 1955 :

Iolanda Gigliotti, dite Dalida est issue d'une famille italienne installée en Égypte. En 1954 elle vient s'installer en France ou elle interprètera environ 700 chansons dans plusieurs langues mais deviendra surtout une grande figure de la chanson française avec un style mélangeant la pop, le raï et le disco. Malheureusement elle se suicidera en 1987, voici une chanson exprimant la nostalgie de sa jeunesse :

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg, est un poète et pianiste originaire de Paris. Ses débuts sur scène sont difficiles en raison des moqueries sucitées son physique mais au fil des années, il va se créer une image de poète maudit et provocateur tout en s'inspirant de nombreux styles musicaux. Cette chanson de 1958 raconte de manière poétique et ironique le quotidien d'un guichetier du métro parisien  :

Serge Gainsbourg a également écrit la chanson L'Herbe tendre qui partage une vision positive et raisonnable de la vie, la voici chantée en duo avec le célèbre acteur suisse Michel Simon en 1968 :

Jeanne Moreau est une actrice et chanteuse parisienne, voici l'une de ses chanson d'amour en 1957 :

André Raimbourg dit Bourvil (1917-1970) est un acteur, chanteur et humoriste français. Fils d'agriculteurs normands il monte à Paris pour devenir chanteur avant de devenir l'une des icônes du cinéma français. Voici son "petit bal perdu" (1961) :

Bourvil a joué dans de très nombreux films et souvent aux cotés de Louis De Funes comme La grande vadrouille, La traversé de Paris, ou encore Le Corniaud. Il incarne souvent la gentillesse, la générosité mais parfois aussi la naïveté... Voici une chanson qui est, selon moi, l'une des plus belles jamais écrites car elle résume en quelques vers le sens de la vie :

Robert Lapointe (dit Boby Lapointe) est un chanteur comique spécialiste des jeux de mots :

Gilbert Bécaud est un chanteur, compositeur et pianiste originaire de Toulon :

Françoise Hardy affectionne les mélodies mélancoliques et nostalgiques, cette chanson de 1962 exprime les sentiments d'une jeune fille cherchant l'amour :

Barbara, née Monique Andrée Serf,  est une auteure-compositrice-interprète parisienne, écoutez sa voix spéciale et pleine d'émotions :

Voici le guitariste de jazz, compositeur et chanteur d'origine russe Sacha Distel :

Alain Barriere est un chanteur breton ayant souvent écrit sur le thème de l'amour malheureux :

Jacques Brel (1929-1978) est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge, il est considéré comme l'une des grandes icônes de la chanson à texte grâce à des titres tels que Ne me quitte pas, Amsterdam, Quand on n'a que l'amour, La valse à mille temps, Vesoul, Madeleine, ou encore Mathilde. Voici l'une de ses chansons dans laquelle il décrit de manière très critique la famille de celle qu'il aime, admirez l'expression de son visage et ses gestes :

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, est un chanteur français engagé. Voici sa mise en musique du magnifique poème d'amour d'Aragon Que serait-je sans toi :

La chanteuse France Gall s'inscrit parfaitement dans la vague yéyé :

Voici une superbe chanson d'amour de Christophe :

Le désinvolte Jacques Dutronc développe un style très rock :

Voici une ancienne chanson qui raconte l'histoire d'un jeune qui, n'ayant pas écouté les conseils de sa mère, se retrouvera "aux galères" (une condamnation aux travaux forcés qui consistait à envoyer des prisonniers comme rameurs sur des bateaux nommés "galères"),la voici interprétée par Les Sunlights :

Voici l'invitation au voyage du chanteur Pascal Danel avec Les neiges du Kilimanjaro (montagne enneigée dans le Nord-Est de la Tanzanie) :

Les chansons de Hugues Aufray évoquent les voyages, la fraternité et le respect, voici son tube Céline :

Marie Laforet est une chanteuse et actrice originaire de Gironde puis naturalisée suisse :

Michel Polnareff est un chanteur et pianiste originaire du Lot-et-Garonne. Il cultive une apparence singulière et un style très pop, le voici en 1967 :

Vicky Leandros, née Vassiliki Papathanassiou, est une chanteuse grecque qui s'est illustrée dans la musique de variétés française, allemande, anglaise, néerlandaise et même japonaise :

Sylvie Vartan est une chanteuse française d'origine bulgare. Artiste populaire, elle fera près de 2 000 couvertures de magazines :

Charles Aznavour (1924 -2018) est un auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et ambassadeur franco-arménien. Il est l'un des chanteurs français les plus célèbres dans le monde pour sa musique puissante et mélancolique. Il influencera de nombreux artistes tels que les rappeurs français et américains :

Claude Nougaro est un poète et chanteur originaire de Toulouse. Passionné pour le jazz, il a mis ses textes en musiques en reprenant les mélodies de nombreuses chansons du monde entier. Voici son hommage au célèbre Louis Armstrong et un hymne à la fraternité :

Le chanteur François Deguelt choisira lui de retourner au style musette des années 1930 mais en le mélangeant au rock :

Georges Moustaki, né Giuseppe Mustacchi, un chanteur d'origine italo-grecque associé au mouvement hippie américain des années 1960 :

Enrico Macias grandit à Constantine en Algérie, il est d’abord instituteur puis rejoint l’orchestre de Cheikh Raymond, symbole de l’échange entre les communautés juives et musulmanes d’Algérie. Suite à l'assassinat de ce dernier la famille d'Enrico immigre alors en France. C’est durant cette traversée nostalgique de la Méditerranée comme de nombreux expatriés, qu'il compose à la guitare « J'ai quitté mon pays »:

Voici le style très particulier de Jacques Higelin :

Connu entre-autre pour avoir mis en musique les poèmes de Charles Beaudelaire, voici le style et la poésie sombre du chanteur Léo Ferre :

Voici la poésie sensible du chanteur Claude-Michel Schönberg décrivant sa timidité à l'égard des filles :

Dans cette belle chanson Nino Ferrer, originaire d'Italie, rends hommage à son sud natal :

Voici une chanson très joyeuse de Gérard Lenorman :

Tri Yann est un groupe breton qui mélange la musique traditionnelle bretonne et le rock :

Avec son style léger et poétique, le chanteur Charles Dumont décrit selon lui ce qu'est une chanson :

En 1976 le chanteur d'origine italienne Serge Reggiani reprendra la très belle chanson Ma Liberté de Georges Moustaki :