Le  Reggae

Le reggae est apparu en Jamaïque à la fin des années 1960. Il plonge ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes,  les musiques africaines importées  par les esclaves et a été influencé par le Rhythm'n'blues ainsi que le jazz venus des États-Unis.
Moyen d'expression de la population noire et des ghettos, le reggae est  porteur d'un message politique et religieux : le rastafarisme. Il s'agit d'un courant mystique prêchant le retour en Afrique de tous les descendants d'esclaves en terre promise d'Éthiopie.

Le mot "reggae" a été utilisé pour la première fois dans la chanson Do the reggae écrite en 1968 par Toots, leader du groupe The Maytals :

Le célébrissime Bob Marley (1945 - 1981) est un auteur-compositeur-interprète jamaïcain. Il a popularisé le reggae à travers le monde et a connu un succès planétaire avec plus de 200 millions de disques vendus (et encore aujourd’hui avec des milliards de vues sur YouTube) :

Voici Morgan Heritage, un groupe de reggae jamaïcain d'aujourd'hui :

Drapeau_Jamaique_4b7ba97e9a922.jpg

La Jamaïque

La Jamaïque est une île de la mer des Caraïbes faisant partie des Antilles. Après l'arrivée de Christophe Colomb en 1494, de nombreux indigènes meurent de maladies et les Espagnols y transfèrent des esclaves africains. En 1655 l'Angleterre la conquiert et la rebaptise « Jamaica ». Elle devient l'un des principaux exportateurs de sucre au monde grâce à son économie de plantation basée sur l'esclavage. Le pays obtient son indépendance en 1962.

Seha2kgiWckHuh63zhs8ATZgFeVE_TogXkWq4deL

Vers la fin des années 1970, le reggae influencera des groupes de rock anglais comme The Police (avec le chanteur Sting) dont le style sera appelé le "reggae blanc" :

Le reggae eut également un grand succès sur le continent africain. Ce style sera alors repris par des artistes comme l’ivoirien Tiken Jah Fakoly dont le style sera qualifié de "reggae africain" :

Peu après le reggae donnera naissance aux styles ragga et dancehall. Écoutez par exemple Blind to you de l'américain Collie Buddz :

Le  SKA

Le ska est le père du reggae, c'est un style musical ayant émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par son tempo rapide et ses contretemps marqués par la guitare, les claviers et parfois les cuivres. Desmond Dekker et The Skatalites ont été les pionniers de ce style :

Nous remarquerons que l'effectif des Skatalites est uniquement instrumental (sans voix).

A la fin des années 1970, en Angleterre, grâce à la présence de nombreux immigrés jamaïcains, le ska se combinera au punk-rock pour donner le style du ska-punk avec par exemple le groupe Madness :