Rhythm and blues (RNB) Soul music

Le rhythm and blues ou la soul music ("musique de l'esprit") est un style de musique populaire afro-américain ayant émergé dans les années 1940. Il mélange plusieurs styles tels que le gospel, le blues , le doo-wop ainsi que le jazz et évoluera différentes formes comme que le disco, le funk ou encore le hip-hop.

drapeau-americain-51-etoiles-640x337.png

Les origines

Le Blues est apparu dans le Sud des États-Unis au cours du XIXᵉ siècle. C'est un style dans lequel un chanteur exprime sa tristesse en s’accompagnant d’une guitare. Voici Robert Johnson qui, selon une légende, aurait acquis sa virtuosité après avoir passé un pacte… avec le Diable en personne :

Admirez les images d'époque de la ville de Chicago.

Le Doo-wop est un style vocal des années 1950 fortement influencé par le gospel. Interprété à l'origine par des groupes de chanteurs afro-américains, il sera également repris par des groupes de chanteurs blancs. Le précurseur de ce style est le groupe The Orioles :

Le rythm and blues s'inspire également du jazz alors en pleine expansion, notamment à travers le célèbre musicien aveugle Ray Charles. Ce dernier a été vivement critiqué à l'époque pour avoir mélangé le gospel (et donc une musique sacré) avec la musique profane (dont les textes n'étaient pas du tout religieux...) :

La Stax et la Motown

Dans les année 1960, à l'instar du rock, le rythme'n'blues devient très populaire, il ne sera plus exclusivement réservé aux afro-américains mais aussi aux blancs. Deux grandes maisons de disques concurrentes nommées la Stax et la Motown produiront une nouvelle génération d'artistes et propulseront le rhythm and blues à travers le monde.

La Stax

Stax Records est une entreprise d’enregistrement et de distribution de disques créée à Memphis en 1958. Elle a produit de nombreux artistes de soul music tels que Eddy Floyd, Isaac Hayes et Booker T And the M.G's qui est l'un des premiers groupes avec des musiciens noirs et blancs :

Otis Redding est l'un des plus célèbres artistes de la Stax :

La chanson Soul man du groupe Sam and Dave est encore reprise aujourd'hui :

Voici le tube In the Midnight hour de Wilson Pickett :

La Motown

La Motown est une compagnie de disques créée le en 1959 à Détroit. Son nom est la contraction de Motor Town, « la ville du moteur », le surnom de Détroit qui était alors la capitale de la production automobile. Il a produit de nombreux artistes tels que Edwin Star, The Supremes, Four Tops, Diana Ross, ou encore The Temptations que voici :

Marvin Gaye est l'une des icône de la soul music produit par la Motown. Malgré son succès international il connut une fin tragique. En effet son père, étant pasteur, a toujours très mal supporté sa musique qu'il jugeait trop sensuelle, il l'assassinera après une dispute familiale.

Stevie Wonder est un auteur-compositeur-interprète aveugle depuis sa petite enfance. Au cours de sa longue carrière (environ 50 ans) il a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde :

The Jackson Five est un groupe originaire de la ville de Gary près de Chicago et composé au départ de cinq frères : Jackie, Toriano, Jermaine, Marlon, et Michael (le futur Michael Jackson !). Le groupe a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde entier :

The Pointer Sisters est un groupe vocal féminin composé de trois sœurs :

D'autres maisons disques produiront des artistes de rhythm'n'blues tels que Barry White ou encore la chanteuse Nina Simone dont la musique engagée accompagne la lutte pour l'égalité des droits que mènent les Noirs américains à cette époque :

Voici la musique dansante et joyeuse de la grande Aretha Franklin :

William Withers, dit Bill Withers, est l'un des plus célèbres représentants de musique soul et l'un des plus repris :

L'évolution

Le funk

Dans les années 1970 un style issu du rythm'n'blues nommé le funk fait son apparition. Il est remarquablement incarné par le légendaire James Brown, admirez son dynamisme et son charisme :

Sly and The Family Stone  est un groupe originaire de San Francisco pratiquant un mélange de funk, soul et rock, il est également un des premiers groupes composé de noirs et de blancs :

Toujours dans la catégorie funk nous pourrions également citer les groupes Funkadelic, Parliament et Prince que voici :

Le  disco

Le disco est également un style dérivé du rythm'n'blues, il est très populaire dans les années 1970 et se danse surtout dans les boites de nuits américaines. Voici le fameux groupe Earth, Wind & Fire :

Voici la sublime Gloria Gaynor et sa chanson I will survive (hymne de notre victoire lors de la coupe du monde de football de 1998) :

La chanteuse de disco Donna Summer commence à intégrer des sons électroniques dans sa musique :

Voici le groupe CHIC avec sa chanson Le freak que vous connaissez surement :

A partir des années 1980

The Blues Brothers est un groupe composé des comédiens Dan Aykroyd et John Belushi ainsi que de quelques-uns des plus grands musiciens de rythm'n'blues. C'est également le titre d'un film sorti en 1980, racontant l'histoire fictive de ce groupe :

Michael Jackson est le septième d'une famille de neuf enfants, à onze ans il commence une carrière professionnelle avec quatre de ses frères au sein des Jackson Five puis en solo à partir de 1971. Ayant fusionné les musiques soul, funk, pop et rock, son style continue d'influencer de nombreux artistes aujourd'hui. Surnommé « The King of Pop » (« le roi de la pop ») il a vendu plus de 350 millions de disques dans le monde. Voici sa chanson Billie Jean (avec presque un milliard de vues sur youtube...) :

Michael Jackson est resté tout au long de sa carrière engagé contre le racisme et la pauvreté dans le monde. Cela expliquerait peut-être le fait qu'il soit l'un des artistes les plus connus et aimés de tous les temps. Le voici accompagné par les percussionnistes brésiliens de la batucada Olodum rendant hommage à tous les oubliés du monde :

Par la suite le tempo du rhythm'n'blues  ralentira et prendra alors le nom R'n'B. Par exemple voici la fameuse chanteuse Whitney Houston :

Le chanteur R. Kelly est également un grand représentant du R'n'B :

Alicia Keys est aujourd'hui encore considérée comme la diva du R'n'B  :

Le R'n'B accompagnera et se mélangera au mouvement hip-hop. Le groupe Fugees avec la fameuse chanteuse Lauryn Hill en est le parfait exemple :

Aujourd'hui le rhythm and blues est toujours aussi populaire grâce à des chanteurs comme John Legend qui comptabilise des milliards de vues sur youtube :