Musiques celtiques

artimage_309887_7331200_201708304029156.

Les Celtes sont un peuple indo-européen qui, durant l'Antiquité, s'étendait jusqu'en Autriche et dont la langue (ou des langues proches qui en sont les héritières) est encore parlée aujourd'hui dans les actuelles Irlande, Écosse, Pays de Galles et Bretagne.

Le concept de musique celtique est né au cours du XIX siècle, il désigne les musiques traditionnelles (ou d'inspiration traditionnelles) issues des différents territoires d'Europe Occidentale, considérés comme « celtiques » :

l'irlande

La musique irlandaise est une tradition toujours très vivante et que nous pouvons entendre presque tous les soirs dans les pubs (bars) du pays :

Admirez la grâce des danses irlandaises :

Voici une des magnifiques valses irlandaises jouée à la harpe celtique et au violon :

À la suite de l'émigration massive des irlandais au XIXe siècle, elle s'est répandue au Canada et aux États-Unis jusque dans la  musique country et le bluegrass avec le fameux banjo :

41Llb8l-kXL._AC_SX466_.jpg

la bretagne

A l’origine chaque contrée de Bretagne possède sa propre danse. Elle était souvent pratiquée pour tasser la terre, se réchauffer ou encore pour se donner du courage dans la dureté de la vie paysanne. Il en existe une grande variété comme les gavottes, le plinn, l'an dro, l'hanter dro, la danse fisel, le laridé, la danse keff, le kost ar c’hoad, le kas a-barzh, le pach-pi, la dérobée de Guingamp, le rond de Loudéac, la danse de l’aven, la danse pourlet, le trikot, etc.

Voici la danse "fisel" interprétée par le groupe moderne breton Fleuves et un public d'exception :

Le couple biniou/bombarde est l'un des effectifs les plus répandus lors des fest noz (bals bretons).

Le biniou kozh est une cornemuse utilisée en Basse-Bretagne ; elle est connue pour être une des cornemuses les plus aigües du monde.

La bombarde est un instrument de musique breton à vent et à anche double de la famille des hautbois.

Voici une gavotte interprétée par le père et le fils Irvoas :

Le kan ha diskan (« chant et contre-chant » en breton) est une technique traditionnelle de chant à danser à cappella (sans accompagnement instrumental). Tout comme la musique instrumentale bretonne elle se base sur la répétition avec la technique du chant à répondre :

Une gwerz ("chanson" en breton) raconte une histoire, une anecdote ou un mythe. Proches des ballades ou des complaintes, les gwerzioù (gwerz au pluriel) sont majoritairement tragiques avec parfoit un aspect fantastique. En voici une du grand chanteur breton Denez Prigent :

Cette deuxième gwerz est exprime la tristesse d'une femme dont le mari est parti en mer et n'est jamais revenu :

La musique bretonne a inspiré et s'est mélangée avec d'autres cultures d'origines celtiques. Voici l'An dro (danse la plus connue de Bretagne) interprété par Carlos Núñez, musicien originaire de Galice, région celtique située au Nord-Ouest de l'Espagne :

Voici Mugar un groupe métissé car composé de musiciens bretons, irlandais et kabyles (peuple du nord est de l'Algérie) :

langfr-225px-Flag_of_Scotland.svg.png

l'ecosse

La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Sa répartition géographique correspond à l'Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au Golfe Persique et va jusqu'à l'Inde du Nord.

Amazing Grace est l'un des cantiques chrétiens les plus célèbres dans le monde anglophone. Le voici interprété à la fameuse cornemuse écossaise  :

Voici le groupe Clanadonia dans les rues de Glasgow (capitale d’Écosse) :

images.jpg

le pays de galles

Au Pays de Galles ("wales" en anglais) le chant constitue une partie importante de l' identité nationale, d'ailleurs le pays est traditionnellement appelé « la terre de la chanson ». Aujourd’hui le gallois est la langue celtique qui compte le plus grand nombre de locuteurs, voici le groupe Plethyn chantant en langue galloise :

1200px-Flag_of_Cornwall.svg.png

la cornouaille

La (ou les) Cornouaille est une région du Sud-Ouest de l'Angleterre (à ne pas confondre avec l'ancienne région de Bretagne du même nom). Voici une de ses mélodies jouée au thin whistle (flûte à 6 trous répandue dans tous les territoires celtiques et même en Kabylie !) :

2560px-Flag_of_the_Isle_of_Mann.svg.png

l'île de man

L’île de Man est un territoire formé d’une île principale et de quelques îlots situés en mer d’Irlande, au centre des îles Britanniques. Appréciez la beauté de sa musique et de ses paysages :