Le Rock'N Roll

Le rock 'n' roll est un style musical apparu aux États-Unis à la fin des années 1940 et au début des années 1950, découlant directement du rhythm and blues et de la musique country. Il se caractérise par son rythme entrainant, son tempo rapide et ses guitares électriques permettant d'amplifier et de modifier le son.

Chuck Berry est l'un des tout premiers musiciens de rock'n'roll :

Voici la fameuse danse du rock'n'roll sur une musique du célèbre Little Richard :

Par la suite le fameux Elvis Presley popularisera ce style à travers le monde (plus de 335 millions de disques vendus) :

A la fin des années 1950 le rock'n'roll s’essouffle mais inspire un nouveau style né au Royaume-Unis : le rock.

1009498-Drapeau_du_Royaume-Uni_de_Grande

Le Rock

A partir des années 1960, au Royaume-Uni, les musiciens s'inspirent du rock'n'roll mais aussi du blues des années 1920/1930 donnant ainsi naissance au rock. De nombreux groupes vont alors voir le jour et connaître un succès international.

Encore aujourd'hui The Beatles est l'un des plus célèbres groupes de rock dans le monde :

Originaire de Londres The Rolling Stones est également l'un des groupes phares du rock :

Surnommés la "British Invasion" beaucoup d'autres groupes de rock anglais vont voir le jour tels que The Troggs, The Yardbirds  ou encore
The Who
 que voici :

The Kinks est aussi l'un des groupes majeurs de la British Invasion :

The Animals reprennent une chanson traditionnelle racontant l'histoire d'un homme qui, n'ayant pas écouté se mère, finira sa vie en prison (poétiquement appelée la "maison du soleil couchant") :

Aux États-Unis les musiciens s'inspirent du rock anglais avec, par exemple, les célèbres Beach Boys :

Toujours aux États-Unis des groupes uniquement instrumentaux vont voir le jour comme The Shadows :

Ou encore Dick Dale and The Del Tones avec leur célèbre morceau Misirlou qui sera repris dans de nombreux films à travers le monde :

Une branche du rock s'oriente alors vers le style folk dans lequel le texte, souvent engagé, joue un rôle central. Bob Dylan en est l'un des premiers représentants :

Les autres artistes de rock/folk sont Johan Baez, The Byrds, Neil Young et les fameux Simon and Garfunkel que voici :

Au fil des années 1960, aux États-Unis, les progrès de l'amplification permettent d'augmenter considérablement le volume sonore, de plus d'énormes festivals mettent en lumière des artistes comme le légendaire Jimi Hendrix qui réinvente la manière de jouer de la guitare. C'est l'âge d'or du rock psychédélique.

Le mexicain Carlos Santana et sa guitare saturée au son si particulier est également l'un des pionniers du rock, le voici lors du festival de Woodstock en 1969 qui rassembla près d'un demi million de personnes!

Les années 1960 sont marquées par le mouvement hippie qui revendique un monde d'amour et de paix ainsi qu'une ouverture sur les cultures et les peuples du monde. La musique des Jefferson Airplane incarne bien ce mouvement :

Nous pourrions également ajouter les groupes Cream, Grateful Dead, Ten Years After et la remarquable chanteuse Janis Joplin que voici :

Le style "planant" des Pink floyd, originaires de Londres, marquera toute une génération :

Voici le groupe The Doors, originaire de Los Angeles, avec son chanteur au destin tragique Jim Morrison

Le début des années 1970 est marquée par la mort de Jimmy Hendrix (à l'âge de 27 ans...) et la fin du mouvement hippie. Le rock éclate alors en différents styles comme le rock progressif qui recherche de nouvelles formes et sonorités à travers des groupes tels que The Velvet Underground (dont le chanteur est Lou Reed), King Crimson, Genesis, ou encore l'intriguant Frank Zappa :

Le Glam rock s'exprime à travers les artistes Alice Cooper, T.Rex et surtout David Bowie :

En Angleterre le rock ouvrira la voie au punk (mode vestimentaire et style musical révolté et marginal) avec des groupes tels que The Ramones, MC5, The Clash et les très provocateurs The Sex pistols :

C'est également dans les années 1970 que le rock se durcit et donne naissance au hard rock avec les groupes Led zeppelin et Aerosmith que voici :

Les américains de The Stooges (dont le chanteur est Iggy Pop) se situent à la frontière du rock et du punk :

Par la suite chaque groupe de rock développera son propre style comme Alan Parsons, Fleetwood Mac ou encore Creedence Clearwater Revival que voici : 

Le style pop/rock de l'anglais Elton John, rencontre un grand succès :

Les américains de Lynyrd Skynryrd developpent un rock country :

Voici les Eagles avec leur tube mondial Hotel California :

Cette chanson du groupe Kansas nous rappelle avec mélancolie que nous ne sommes que des "Dust in the wind" (des poussières dans le vent) :

Très influencé par le blues voici le guitariste/chanteur Eric Clapton :

Les années 1980 marquent le triomphe international des Dire Straits :

Originaire de Londres, le groupe Queen et son charismatique chanteur Freddie Mercury jouent un rock imprégné de pop et de musique classique :

Le rock des années 1980 est également représenté par Bruce springsteen et le groupe Toto qui, à travers cette célèbre chanson, rend hommage à l'Afrique :

Le style du rock New wave intégre des éléments de musique électronique avec les groupes The cure, Joy division ou encore Tears For Fears :

Dans les années 1990 le groupe Nirvana et son chanteur au destin tragique Kurt Cobain invente un style à la frontière du rock et du hard rock nommé le grunge :

Le rock continue avec les groupes The verve, Pearl jam, Sound Garden ou encore Blur que voici :

Les chansons pop/rock du groupe Oasis sont aujourd'hui chantées aux quatre coins du monde :

Les Red Hot Chili Peppers s'inspirent du funk et parfois même du punk :

Voici les Smashing Pumpkins aux refrains parfois très proches du hard rock :

Le groupe Radiohead développe un rock mélancolique, parfois étrange, aux accords complexes :

Le rock des années 2000 s'exprime à travers les groupes The Stroke, The Babyshambles ou encore The Datsuns :

The White Stripes a connu un immense succès avec cette chanson :

Les français du groupe Phoenix se distinguent par leur mélange pop/rock/electro :