La chanson d'aujourd'hui

Aujourd'hui la chanson française continue de s'inspirer des différents styles de musique à travers le monde et dépasse parfois les frontières de la France. Voici quelques uns de ses artistes contemporains :

Corneille trouve ses influences dans les styles américains de la soul et du funk. Corneille passe son enfance au Rwanda. Il a 17 ans lors du génocide rwandais, un groupe armé entre dans la maison familiale et tue ses parents ainsi que ses deux frères et sa petite sœur. Corneille assiste au massacre puis trouvera refuge en Allemagne. Il écrira alors cette très belle chanson en 2002, qui nous rappelle que la vie reste belle malgré tout :

Idir est peut-être le chanteur algérien kabyle le plus célèbre, cette chanson se base sur une mélodie traditionnelle et les paroles ont été écrites par son ami le chanteur Maxime Le Forestier, elles décrivent les peines et les malheurs de la récente guerre civile algérienne :

Voici le style pop et sensible de la chanteuse Carla Bruni :

Cette chanson pleine de joie et d'espoir du groupe Sinsemilia a rencontré un grand succès en 2004 :

Ancienne colonie française, le Mali a gardé le français comme langue officielle. Voici le couple de musiciens aveugles Amadou et Mariam :

Voici le tube de 2004 de la chanteuse française Amel Bent :

Voici une des très belles chansons du film Les choristes sorti en 2004, elle exprime l'espoir des enfants orphelins et abandonnés :

Yannick Noah est un ancien tennisman et chanteur français. Il est l'unes des personnalités préférées des Français :

Voici le style pop et planant du chanteur Raphael en 2005 :

La chanson française se marie très bien avec le raï algérien, par exemple voici Tellement je t'aime du chanteur Faudel en 2007 :

L’ivoirien Tiken Jah Fakoly peut également se classer dans la catégorie chanson française. Le voici aux côtés du chanteur Soprano en 2007 :

Ainsi la chanson française reste ouverte et intègre sans cesse de nouveaux styles de musiques. Voici le chanteur au style R'n'B Matt Houston accompagné par le chanteur nigérian P-Square :

Fatal Bazooka est un rappeur fictif et comique incarné par Michaël Youn, cette chanson se moque du style "gangster" des rappeurs :

Bernard Lavilliers est un chanteur engagé et ouvert sur le monde, le voici en 2010 en compagnie du fameux chanteur angolais Bonga :

La chanteuse bretonne Nolwenn Leroy reprend la célèbre chanson traditionnelle La jument de Michao en 2010 :

Le belge Stromae, surnommé le "nouveau Jacques Brel" intègre des éléments de musique électronique. Sa chanson Papaoutai (2013) exprime l'absence d'un père :

Magic System est un groupe de musique ivoirien de style zouglou. Il est célèbre pour ses chansons festives et dansantes :

Le groupe KID'S United a rencontré un grand succès en 2015 :

La chanteuse ZAZ a comptabilisé des millions de vues sur Youtube suite à ses reprises d’Édith Piaf dans les rues de Montmartre à Paris :

Le rap français se rapproche de plus en plus de la chanson avec, par exemple, Blacko (clip de 2015 filmé, il me semble, à Lisbonne) :

Par ailleurs les chanteuses du groupe L.E.J reprendront une célèbre chanson du groupe de rap NTM :

Cette très belle chanson de Scotch et Sofa (2017) retourne aux sources de la chanson française :

En 2018 nous remportons pour la deuxième fois la coupe du monde de football, l'artiste VEGEDREAM célèbre notre victoire en chanson :

Cette même année la chanteuse belge Angèle, avec son style simple et naturel, rencontre le succès :

Voici Djadja, le tube mondialement connu de la chanteuse Aya Nakamura, qui comptabilise 500 millions de vues sur Youtube :

Les chanteurs/musiciens Kendji Girac et Claudio Capeo marquent également la chanson française de l'année 2018 :

Les Frangines est un groupe de deux sœurs originaires des Yvelines (78) dont le style pop-folk acoustique exprime la beauté de la vie :

Pour finir en beauté voici une très belle chanson d'amour de Vitaa et Slimane :