L'électro

L'electro est un style de musique aux rythmes et aux sonorités "robotiques" qui apparaît dans les années 1970 suite aux progrès de l'électronique. Tout en s'inspirant de la disco et du funk, elle évoque un univers futuriste et se base généralement sur une boite à rythme, une ligne de basse ainsi que quelques notes parfois combinées en accords appelés "nappes mélodiques".

La récente invention des d'instruments synthétiques (boite à rythme, vocoder, synthétiseurs) invente une nouvelle façon de jouer. Les allemands Kraftwerk sont souvent considéré comme le premier groupe de musique electro :

Les styles

La naissance du hip-hop, inspiré par les styles du funk et du disco, donnent naissance à l'electro hip-hop incarné par l'artiste américain Afrika Bambaataa :

Au début des années 1980 la house music fait son apparition, elle se distingue par son rythme minimal et sa ligne de basse proche du funk. C'est alors l'âge d'or des disc-jockeys (aussi appelés DJ) comme Frankie Knuckles :

Détroit est une immense ville industrielle spécialisée dans la production automobile. C'est dans ce contexte d'usines et de machines que la techno apparaît avec des DJ comme Cybotron :

La techno deviendra très populaire en Allemagne puis dans toute l'Europe. Aujourd'hui elle est écoutée dans le monde entier avec des DJ comme le finlandais Darude :

Les musiques intégralement électroniques des jeux vidéos pourraient également être classées dans la catégorie electro :

L'electro rock (voir punk) des anglais du groupe The Prodigy est remarquable :

Écoutez le style de la drum and bass et son rythme atypique avec le groupe originaire des Pays-Bas Noisia :

Le Logobi est un style de musique electro et une danse de Côte d'ivoire :

Le dubstep, s'inspirant du reggae jamaïcain, connaît un grand succès dans le monde avec notamment le DJ américain Skrillex :

Avec ses 3 milliards de vues sur Youtube, l'anglais Alan Walker est peut-être l'artiste electro le célèbre aujourd'hui :

La French Touch

Dans les années 1990 la France se réapproprie l'electro en créant le mouvement de la French Touch. S'inspirant au départ de la house, ses sources d'inspiration s'étendront à tous les styles musicaux.

Jean-Michel Jarre est l'un des premiers musiciens electro français à se faire connaître :

Dans un style extrême nommé hardcore la musique du DJ Manu le malin sera fait danser les amateurs de festival et de rave party :

Le look et le style singulier des parisiens Daft Punk deviendra célèbre dans le monde entier avec sa remarquable utilisation du vocodeur (appareil permettant de modifier le timbre de la voix) :

Voici l'original electro house/rock du groupe Justice (également parisiens) :

Bruno Mars fusionne les styles funk, disco et electro :

Le style house moderne Laurent Garnier rencontre également un grand succès :

David Guetta, DJ français originaire de Paris, collabore avec des artistes du monde entier :

Aujourd'hui le DJ français le plus écouté au monde est DJ Snake :