La chanson des anciens

Le terme "chanson française" désigne une musique en langue française mettant au premier plan la poésie et le texte. Elle se transmet oralement mais également de manière écrite grâce aux partitions que des musiciens jouaient puis vendaient sur les marchés.

La chanson française s'est toujours nourrie des différents styles musicaux de son époque. Dans les années 1920 elle s'inspire surtout  de la valse musette alors très à la mode, dans les années 1930 elle sera également influencée par le tango, originaire d'Argentine, puis  par le jazz arrivant des États-Unis. 

Auprès de ma blonde est une ancienne marche militaire devenue très populaire en France au XVIII siècle , la voici interprétée par Aristide Bruant dans les années 1920 :

Parlez-moi d'amour est une chanson composée par Jean Lenoir et interprétée par Lucienne Boyer en 1930 :

Constantin Rossi, dit Tino Rossi, est un chanteur et acteur français originaire de Corse. Sa chanson d'amour Marinella (1936) est l'un de ses plus grands succès :

Quand on s'promène au bord de l'eau est une chanson composée en 1936 pour le film La Belle Équipe, interprété par le célèbre acteur Jean Gabin, elle décrit la joie de se retrouver dans la nature le dimanche après une semaine de travail acharnée :

Avec sa chanson C'est la fumée (1938) qui raconte l'histoire d'un amour passé, Jean Sirjo s'inspire du tango (style musical et danse né à la fin du XIX siècle en Argentine) :

Les roses blanches est une chanson très populaire en France, elle raconte l'histoire d'un petit garçon très pauvre qui cependant offre des fleurs chaque semaine à sa mère, la voici interprétée par Berthe Sylva :

L'année 1939 marque le début de la Seconde Guerre Mondiale. Juste avant l'occupation de la France par les allemands Maurice Chevalier interprète une chanson en l'honneur de sa ville Paris :

La java bleue est peut-être la plus célèbre de toutes les valses françaises, elle a été popularisée par la chanteuse Fréhel et sera dansée par la suite dans tous les bals de France :

Fernand Contandin, dit Fernandel, est un humoriste, acteur et chanteur originaire de Marseille. Reconnaissable grâce à ce qu'il appelait lui-même sa « gueule de cheval », il connait une popularité internationale, voici son célèbre Tango Corse (1940) :

André Claveau était surnommé Le "Prince de la chanson", Sous les ponts de Paris raconte la misère du Paris de l'époque où beaucoup de gens sans domicile fixe dormaient sous les ponts de la Seine :

Surnommé « le troubadour des temps modernes » pour avoir repris beaucoup de chansons médiévales et traditionnelles françaises anciennes, Jacques Douai a connu un grand succès avec sa reprise de la chanson populaire Colchiques dans les prés en 1945 :

Mon amant de Saint-Jean est une chanson de style valse musette qui connut un immense succès en 1942. Elle raconte les amours d'une jeune fille pour un séducteur, la voici interprétée par la sublime Lucienne Delyle :

Connu mondialement et surnommé « le Fou chantant », Charles Trenet a composé près de mille chansons comme Y'a d'la joie, Douce France Ménilmontant, Boum, ou encore La Mer en 1946 :

Édith Gassion dite Edith Piaf (1915-1963) est peut-être la chanteuse française la plus célèbre au monde. Après une jeunesse de misère où elle chantait dans la rue elle connut un succès mondial mais aussi beaucoup de malheurs. La fin de sa carrière sera marquée par des problèmes de santé qui la feront succomber à l'âge de 47 ans. Lémouvant film La môme (2007) avec Marion Cotillard retrace sa vie.

Voici son Hymne à l'amour (1949) destiné au boxeur Marcel Cerdan qu'elle aimait mais qui disparaîtra la même année dans le crash de son avion :

La Vie en rose est certainement sa chanson la plus connue dans le monde, elle sera d'ailleurs reprise par de nombreux musiciens de jazz américains comme Louis Armstrong :

Sa chanson La foule raconte l'histoire d'une fille et d'un garçon qui se rencontrent et dansent ensemble pendant un bal, mais à cause de la foule les deux danseurs vont se perdre de vue et ne se reverrons jamais. Cela peut être interprété comme une métaphore d'un amour :

Milord raconte l'histoire d'une fille pauvre qui tombe amoureuse d'un homme riche (d'un "Milord" qui signifie "seigneur" en anglais). Au début l'homme l'ignore mais lorsque sa femme le quitte, elle va alors le consoler :

Domino est une chanson très populaire dans les années 1950, la voici interprétée par la chanteuse Patachou :

Ivo Livi, dit Yves Montand, est un chanteur et acteur français de parents italiens et originaire de Marseille. Après la guerre il monte à Paris et grâce au soutien d'Édith Piaf, il devient une vedette du music-hall français, avec des chansons comme Les Feuilles mortes (1946) qui met en musique un poème du fameux Jacques Prévert, cette chanson connaîtra un succès mondial et sera notamment reprise par les jazzmen américains :

La bicyclette, chanson décrivant un souvenir d'enfance, a également rencontré un grand succès :

Yves Montand jouera dans de nombreux films comme La Folie des grandeurs (1971 avec Louis de Funès) et continuera de chanter, notamment son amour pour Paris :

De l'autre côté de l'Atlantique le québecois Félix Leclerc trouveras également sa place au sein de la chanson française, voici Le petit bonheur (1948) qui raconte l'histoire d'un amour malheureux :

Henri Salvador est un chanteur, guitariste et humoriste français originaire de Guadeloupe. Il joue dans des orchestres de jazz puis commence une longue carrière de chanteur à partir de 1948 :

Le compagnons de la chanson est un groupe vocal polyphonique des années 1950, les voici réinterprétant La complainte du partisan, véritable hymne de la Résistance face à l'occupation nazie :

Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Il a publié cette chanson en 1954 à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) et le début de la guerre d'Algérie (1954-1962). Son antimilitarisme a sucité beaucoup de polémiques.

NB : Le poème d'origine comporte une fin différente qui a été censurée à l'époque : "Que j'emporte des armes et que je sais tirer"...

Luis Mariano est un acteur et chanteur originaire du Pays basque. Le voici dans le film Le chanteur de Mexico (1956) en compagnie du célèbre Bourvil avec une chanson exprimant l'amitié de deux amis issus du même village :