Le Post-Romantisme

Le post-romantisme désigne la fin du XIX (fin du romantisme) et le début du XXᵉ siècle (début de la période moderne). Des écoles nationales de musique vont voir le jour dans la plupart des pays européens. Les compositeurs continuent de développer les genres du poème symphonique, de l'opéra, du concerto et de la symphonie tout en s'inspirant des musiques et des histoires populaires de l'époque.

En France

Camille Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns (1835-1921) est un pianiste, organiste et compositeur français. En 1908, il sera le premier à composer une musique spécialement pour un film (L'Assassinat du duc de Guise).

Sa Danse macabre (1874 ) est l'un de ses poème symphonique basé sur le poème d'Henri Cazalis Égalité-Fraternité :

Gabriel Fauré

Gabriel Fauré (1845-1924) est un pianiste, organiste et compositeur français ancien élève de Saint-Saëns. Voici sa fameuse Pavane (qui est aussi une danse très populaire à cette l'époque) :

Georges Bizet

Georges Bizet (1838-1875) est un compositeur auquel nous devons de nombreux opéras et suites orchestrales. Carmen est l'un de ses opéras les plus connus et les plus joués au monde, en voici un extrait :

Paul Dukas

Paul Dukas (1865-1935) est un compositeur français très connu pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier (1897) inspiré d'une ballade du poète romantique allemand Goethe. Cette œuvre sera reprise dans le célèbre  long-métrage d'animation de Disney Fantasia en 1940 :

En Allemagne/Autriche

Gustav Mahler

Gustav Mahler (1860-1911) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste autrichien. Il est notamment connu pour avoir composé une symphonie pour mille interprètes (sa Symphonie n°8 surnommée “Symphonie des Mille”). Dans sa Symphonie 1 dite « Titan » il reprend la fameuse mélodie de Frère Jacques mais dans la gamme mineure :

Richard Strauss

Richard Strauss (1864-1949) est un compositeur et chef d'orchestre allemand. Voici un extrait de son poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra (basé sur un poème du philosophe Friedrich Nietzsche) :

En Russie

Alexandre Borodine

Alexandre Borodine (1833-1887) est un compositeur, chimiste et médecin russe. Dans les steppes de l'Asie Centrale est l'un de ses poèmes symphoniques qui se base sur le texte suivant :

« Dans le silence des steppes sablonneuses de l’Asie centrale retentit le premier refrain d’une chanson paisible russe. On entend aussi les sons mélancoliques des chants de l’Orient ; on entend le pas des chevaux et des chameaux qui s’approchent. Une caravane escortée par des soldats russes, traverse l’immense désert, continue son long voyage sans crainte, s’abandonnant avec confiance à la garde de la force guerrière russe. La caravane s’avance toujours. Les chants des Russes et ceux des indigènes se confondent dans la même harmonie, leurs refrains se font entendre longtemps dans le désert et finissent par se perdre dans le lointain… . »

Modeste Moussorgski

Modeste Moussorgski (1839-1881) est un compositeur russe célèbre pour son poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve qui a également été repris dans le film Fantasia :

Nikolaï Rimski-Korsakov

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) est particulièrement connu et apprécié pour son utilisation de thèmes extraits des traditions populaires ou des contes. Voici son fameux Vol du bourdon :

Sergueï Rachmaninov

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) est un compositeur, pianiste virtuose et chef d'orchestre russe, naturalisé américain. Son œuvre est héritée de ses modèles romantiques : Chopin et Tchaïkovski (cf. Romantisme). Ses célèbres concertos pour piano no 2 et 3 à l'écriture complexe et passionnée illustrent à merveille le post-romantisme russe :

Les autres pays

La fin du XIX siècle est marquée par des mouvements nationalistes dans lesquels les compositeurs expriment à travers leur musique les aspirations et les spécificités des peuples.

Bedrich Smetana (République Tchèque)

Bedřich Smetana (1824-1884) est un compositeur tchèque, son œuvre Ma patrie est un cycle de six poèmes symphoniques en référence au mythe fondateur de sa patrie la Bohême (actuelle République tchèque). Le deuxième poème La Moldau est l'un des plus célèbres :

Edvard Grieg (Norvège)

Edvard Grieg (1843-1907) est un compositeur et pianiste norvégien. Il s’inspirera des traditions norvégiennes et de leurs danses paysannes en composant Les Danses symphoniques :

Jean Sibelius (Finlande)

Jean Sibelius (1865-1957) est le compositeur qui symbolise la naissance de l'identité nationale finlandaise avec son poème symphonique Finlandia. Ce dernier est considéré aujourd'hui comme l'hymne national officieux de la Finlande :

Carl Nielsen (Danemark)

Carl Nielsen (1865 -1931) est un compositeur danois. En 1927 il composera Un voyage imaginaire vers les îles Féroé (îles de l'Atlantique Nord appartenant au Danemark) :