La Musique Contemporaine

La musique contemporaine est celle composée depuis le milieu du XX siècle jusqu'à aujourd'hui. Divers courants apparaîtront : la musique répétitive, la musique électro-acoustique, la musique spectrale.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les compositeurs remettent en cause les fondements de la théorie musicale, et cherchent à produire des sonorités nouvelles. Avec l’apparition de la musique électronique et informatique, un nouveau monde musical s'ouvre...

La musique minimaliste

La musique minimaliste apparait dans les années 1960 aux États-Unis, elle est caractérisée par un retour à la mélodie, une pulsation régulière et la répétition de phrases ou de cellules musicales.

Le minimaliste répétitif est surtout incarné par le compositeur américain Terry Riley (né en 1935) que voici : 

Steeve Reich (né en1936) est un musicien, compositeur américain et l'un des pionniers de la musique minimaliste. Il est connu pour avoir intégré des bruits de la ville de New York dans son œuvre symphonique City Life :

Philip Glass (né en 1937) est un musicien et compositeur de musique contemporaine américain. Il a notamment composé des musiques de film, par exemple celle du film dramatique The hours :

Le minimalisme mystique (religieux) est représenté par le compositeur estonien Arvo Pärt (né en 1935). Voici son émouvant hommage au compositeur moderne Benjamin Britten (mort en 1976) :

Henryk Górecki (1933-2010) est un compositeur polonais également minimalisme et mystique de l'époque contemporaine :

La musique spectrale

La musique spectrale s'est développée à partir des années 1970 et s'intéresse au timbre (identité du son). Effet cette musique étrange s'intéresse et explore les propriétés acoustiques du son. Voici le compositeur, musicologue et philosophe français compositeur Hugues Dufourt (né en 1943) :

La musique électro-acoustique

La musique électroacoustique désigne les musiques dont certains éléments sonores sont enregistrés et reproduits par ordinateurs ou bande magnétique : elle invente donc de nouveaux sons !

Par exemple le cinéaste canadien Norman McLaren a créé de toutes pièces le son d'animation de ses courts films expérimentaux :

Autres compositeurs :

Voici le compositeur américain Samuel Barber (1910-1981) avec son Adagio pour cordes qui a été utilisée dans la bande originale de nombreux films :

Ennio Morricone est un compositeur, producteur et chef d'orchestre italien. Il est devenu très populaire grâce à ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et ancien camarade de classe Sergio Leone. Voici Extasy of gold, chanson qu'il a écrit pour le fameux film du genre western, Le bon, le brute et le truand (1966) :

John Williams (né en 1932) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain. Compositeur favoris des réalisateurs Steven Spielberg et George Lucas, on lui doit les bandes originales de la saga Star Wars, des Dents de la mer, E.T., Indiana Jones, Jurassic Park, Superman, et même les trois premiers films de la saga Harry Potter !

Max Richter est un compositeur est un musicien et compositeur germano-britannique de musique classique et électronique contemporaine. Il est célèbre pour avoir réécrit Les quatre saisons du compositeur Antonio Vivaldi (époque baroque) 3OO ans après. Il modifie la forme originale de l’œuvre et y intègre des procédés de musique minimaliste, ce qui la rendra très populaire de nos jours. Voici la réécriture du Printemps :

Yiruma (en coréen 이루마) est un compositeur et pianiste sud-coréen. Il est aujourd'hui connu dans le monde entier grâce à ses morceaux profonds et purs tels que Kiss the Rain et River Flows in You que voici :