Les Antilles

Les Antilles sont un vaste archipel réparti entre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l'océan Atlantique.

Tout comme sa population de provenance diverse (majoritairement de personnes d'origine africaine et européenne), ses musiques sont d'une grande richesse et voyagent aujourd'hui dans le monde entier.

grande_carte_monde_vierge_decoupage_pays
Antilles.png

Haïti

Haïti drapeau.png

D'abord territoire français, la République d’Haïti devient en 1804 la première République noire indépendante du monde. Malgré une extrême pauvreté, à laquelle s'est ajouté le terrible tremblement de terre de 2010, Haïti rayonne aujourd'hui dans le monde entier grâce à l'un de ses genres musicaux nommé le compas :

Dès années 1950 jusqu'à aujourd'hui, le compas se repend dans toutes les Antilles avec des groupes tel que Harmonik :

NB : Si tu veux apprendre à danser le compas clique ici.

Suite à l'importante diaspora haïtienne le compas est aujourd'hui joué et dansé dans le monde entier. Par exemple voici un compas moderne haïtien que l'on peut entendre chaque nuits dans de nombreuses discothèques aux quatre coins du monde :

La Guadeloupe

France drapeau.png

Le gwoka est une musique traditionnelle guadeloupéenne héritée de la musique jouée par les esclaves africains emmenés par la Traite négrière à partir des années 1670 :

Si tu veux aller plus loin clique ici.

Le genre musicale le plus célèbre de Guadeloupe est certainement le zouk. Cette musique et également une danse relativement sensuelle qui a connue une renommée internationale grâce notamment au groupe Kassav ou encore la chanteuse Princess lover  :

La Martinique

Tout comme la musique guadeloupéenne la musique martiniquaise tient ses origines des musiques venues d'Europe et d'Afrique. Les deux danses traditionnelles sont le Bèlè et le Biguine que voici :

Voici un instrument typique de la Martinique : la Toutoune-bambou, plus communément appelée la flûte des Mornes :

La République Dominicaine

langfr-225px-Flag_of_the_Dominican_Repub

Voisin d'Haïti mais appartenant avant son indépendance à l'Espagne la République Dominicaine est célèbre pour ses danses telles que le merengue et la bachata que voici :

Cuba

1200px-Flag_of_Cuba.svg.webp

Cuba est une ancienne colonie espagnole et l'île la plus grande des Antilles. Son genre musical principal se nomme la salsa :

Après un succès international la salsa est aujourd'hui dansée dans le monde entier et notamment en Afrique, par exemple voici le fameux groupe Africando qui est composé de plusieurs musiciens d'Afrique de l'Ouest tel que le chanteur guinéen Sékouba Bambino :

La Jamaïque

1280px-Flag_of_Jamaica.svg.png

Ancienne colonie britannique la Jamaïque a vu naître dès les années 1960 un genre appelé le reggae. Cette musique au rythme si particulier a été popularisé dans le monde entier grâce au chanteur légendaire  Bob Marley :

Pour mieux connaître la musique jamaïcaine clique ici.

Trinité-et-Tobago

langfr-225px-Flag_of_Trinidad_and_Tobago

Trinité-et-Tobago est composée de deux îles au sud-est des Antilles, son instrument atypique nommé le steel drum est fabriqué à partir de barils de pétrole, écoutez cette sonorité si particulière :