Le Hard Rock et  le Métal

Dérivé du rock, le style du hard rock se développe à partir des années 1970. Caractérisé par un son brut et un volume sonore toujours plus puissant, il charme une jeunesse en besoin de sensations fortes et de changements.

Le premier groupe à être qualifié de hard rock sont les anglais de Led Zeppelin :

Voici les célèbres Deep Purple :

Venu de l'autre bout du monde, voici le hard rock du groupe australien AC/DC :

Le hard rock lourd et puissant du groupe Black Sabbath sera alors désigné sous le nom de métal.

Le Métal

Le métal est un style musical dérivé du rock et du hard rock qui s'est surtout développé au Royaume-Unis et aux États-Unis au cours des années 1970/1980. Il présente des caractéristiques similaires au blues et au rock avec notamment une très forte présence de la batterie et de la guitare amplifiée mais aussi un son agressif et saturé. Le terme métal  englobe en réalité une multitude de style divisé en sous styles

Les groupes Alice Cooper, Kiss, Rainbow, et Motörhead sont considérés comme les premiers groupes à passer du hard rock au métal :

Le Heavy métal

Le heavy métal est le tout premier style de métal qui s'exprime à travers les groupes Judas Priest, Helloween, Megadeath ou encore les allemands de Scorpions. Le plus célèbre groupe sont sans doute les anglais d'Iron Maiden (dont nous remarquerons la "touche celtique" des mélodies) :

Les américains de Metallica propageront le heavy métal aux quatre coins du monde (plus de  200 millions de disques vendus). Voici un extrait de leur concert à Moscou (Russie) en 1991 :

Le Thrash métal

Le thrash métal est apparu au début des années 1980. Issu du heavy metal et du punk, il se développe surtout aux États-Unis et se caractérise par de grandes dissonances et un chant qui ressemble davantage à un cri. Voici les deux groupes américains emblématiques de ce style : Slayer et Pantera.

Notez la mesure à 7 temps sur les couplets !

Le Death métal

Peu après, le thrash métal deviendra de plus en plus complexe et violent ; ce nouveau style sera appellé le death métal. Les brésiliens du groupe Sepultura représentent particulièrement bien ce style assez spécial :

Le Black métal

Originaire de Norvège, le black métal se développe au cours des années 1990 avec les groupes Dimmu Borgir et Mayhem. Influencé par les films d'horreur de l'époque, son caractère est obscur, parfois terrifiant.  Voici les anglais de Cradle of filth et les suèdois de Arch Enemy :

Le Métal symphonique

Le métal symphonique s'inspire de la musique classique et notamment de l'opéra ainsi que du chant choral. Il développe une certaine virtuosité dans ses mélodies, ses rythmiques et puise son inspiration dans l'univers du fantastique. Les principaux groupes de métal symphonique sont  Rhapsody (Italie), Angra (Brésil) ou encore les finlandais de Stratovarius et de Nightwish :

Stratovarius va jusqu'à utiliser le clavecin (instrument de l'époque baroque) :

Le Nu-métal

Le terme nu métal (ou néo-métal) désigne les différents styles de métals d'aujourd'hui qui se sont mélangés avec les autres styles musicaux, le groupe Korn en est l'initiateur.

Le rap métal s'inspire de la culture hip-hop, par exemple les groupes Rage Again The Machine et Limp Bizkit et fusionnent de manière remarquable le rap et le métal :

Voici le nu métal au caractère "planant" des groupes américains Linkin Park et Deftones :

Le métal original des américains de Slipknot et son batteur virtuose Joey Jordison (dont je vous ai mis un petit solo en deuxième vidéo) connait un grand succès :

La musique et le style provocant de Marilyn Manson a été baptisé "métal industriel" :

Le fameux groupe américain d'origine arménienne System of a Down comptabilse des milliards de vue sur youtube !

Le punk et le rock ont donné naissance au métal léger, parfois mélancolique, des groupes américains de Green Day, Blink182, The Offspring ainsi que les canadiens de Sum41 :

Le Métal français

Depuis les années 1980 le métal s'est diffusé en France grâce à des groupes comme Trust :

Gojira est le groupe de métal virtuose français le plus connu dans le monde aujourd'hui :

Misanthrope est un groupe de "death métal mélodique" français auquel je souhaite rendre hommage car le bassiste, Jean-Jacques Moréac, a été mon excellent professeur de guitare basse pendant deux ans.

Black bomb A est un groupe au style punk/métal/hardcore originaire de Viroflay (78) :