Musique Moderne

Le terme de musique moderne désigne celle composée pendant la première moitié du XX siècle. Les compositeurs sont alors à la recherche de nouvelles sonorités. Certains vont puiser dans les musiques traditionnelles d'Europe et d'ailleurs, s'inspirer du jazz naissant ou encore retourner aux sources de la musique baroque.

Claude Debussy

Claude Debussy (1862-1918) est un compositeur français et inventeur de

la « musique impressionniste » un style qui, comme en peinture, est caractérisé par une écriture dans le temps non pas linéaire, mais au contraire faite de successions d'impressions :

Erik Satie

Erik Satie est un compositeur et pianiste français (1866-1925). Inclassable, il a été reconnu comme précurseur de plusieurs mouvements, dont le surréalisme, le minimalisme et la musique répétitive.

Maurice Ravel

Maurice Ravel (1875-1937) est un compositeur français qui, avec son aîné Claude Debussy, fut le représentant du courant dit impressionniste au début du XX siècle. Ses influences variées iront de la musique baroque jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz. Voici son cultissime Boléro (1928) joué "en confinement" afin de remercier tous ceux qui se battent au quotidien contre le coronavirus...

Igor Stravinsky

Igor Stravinsky (1882-1971) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe (naturalisé français en 1934, puis américain en 1945). Son œuvre maîtresse est le ballet russe nommé Le Sacre du printemps (1913) dont voici un extrait :

Sergueï Prokofiev

Sergueï Prokofiev (1891-1953) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre russe. Il est l'auteur de nombreuses œuvres musicales allant de la symphonie au concerto, de la musique de film à des opéras ou des ballets. De 1918 à 1936, il passa de nombreuses années en dehors de son pays avant de se laisser convaincre de revenir en URSS où il fut à la fois honoré et persécuté par le régime soviétique. Voici sa fameuse "Danse des chevaliers" :

Dmitri Chostakovitch

Dmitri Chostakovitch (1906-1975) est un compositeur russe de la période soviétique. Sa fameuse Suite pour orchestre de jazz n° 2 (1938) est une œuvre pour orchestre dans un style empruntant des thèmes et une écriture liés au jazz :

Béla Bartók

Béla Bartók (1881-1945) est un compositeur et pianiste hongrois. Pionnier de l’ethnomusicologie, il voyagera et enregistrera de nombreux morceaux de musique traditionnelle d’Europe de l'Est afin de s'en inspirer :

George Gershwin

George Gershwin (1898-1937) est un compositeur et chef d'orchestre américain. Créateur du jazz symphonique, compositeur de comédies musicales, de partitions pour le cinéma et de chansons populaires, il sera une source d'inspiration pour les jazzmen. En effet bon nombre de ses œuvres sont deviendront de grands standards de jazz grâce notamment à Ella Fitzgerald, Louis Armstrong ou encore Herbie Hancock.

Arnold Schönberg

Arnold Schönberg(1874-1951) est un compositeur, peintre et théoricien autrichien. Deux siècles après Jean-Sébastien Bach qui avait posé les fondements de l'harmonie, il cherchera à s'en émanciper en inventant de nouvelles gammes...